La garde d'animaux ou Pet-Sitting : visites à domicile et promenades.

C'est un service de proximité répondant au souci de garde des animaux lors d'absence ou manque de temps, ponctuel ou régulier de leur maître.

Le Pet-Sitting est réglementé, Ma Pet-Sitter est identifiée sous le siret 51852848400026 et vous offre les garanties d'un professionnel.

Qui suis-je ?

20190518_124632[1]_modifié.jpg

Je m'appelle Mylène. J'ai créé Ma Pet-Sitter,

une micro-entreprise de garde d'animaux à domicile.

Mon service permet de veiller sur vos loulous pendant votre absence, sans qu'ils ne changent d'environnement. C'est moi qui vient à eux et m'adapte à leurs habitudes!

Le pet-sitting est devenu mon métier en juillet 2019.

J'ai découvert le pet-sitting comme une activité à part entière grâce à ma reconversion professionnelle,

après 12 années d'expériences variées de la vie active.

Lors de mes recherches, j'ai vite compris qu'un professionnel de la garde d'animaux devait savoir s'adapter et serait reconnu pour son savoir-faire et savoir-être avec les animaux, et avec leurs humains de cœur.

Je me suis alors lancée dans l'aventure avec l'idée d'un professionnalisme à toute épreuve, pour que mon service de pet-sitting soit bien plus qu'un remplissage de gamelles, mais une réponse précise et complète aux besoins de chaque famille.

La réalisation de ce projet a alors nécessité l'acquisition de connaissances indispensables tant pour le bien-être des animaux que pour les réglementations liées à l'activité.

De la passion à la professionnalisation

Sensible à leur bien-être et à leurs causes, la passion ne suffit pas. Pour exercer une activité en lien avec les animaux domestiques, il est nécessaire d'obtenir l'ACACED, Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèce  Domestique, délivrée à la suite d'une formation. 

J'ai pu valider ce certificat pour nos amis  chiens, chats et NAC domestiques au sein du Cfppa de Vendôme.

J'ai pour ma part trouvé indispensable de m'initier aux conduites à tenir en cas d'urgence, j'ai donc suivi une session de formation au secourisme canin et félin dispensée par l'organisme Premiers Secours Animalier.

Je continue de m'informer et d'apprendre auprès de professionnels du secteur animalier, pour donner encore et toujours, le meilleur à nos animaux.

Dans ma vie privée, quatre félins partagent mon quotidien, et mes convictions pour la cause animale  s'expriment grâce au bénévolat auprès d'une association de la protection animale. 

Stages et formations

dog-paw_modifié.png
dog-paw_modifié.png
dog-paw_modifié.png
dog-paw_modifié.png
dog-paw_modifié.png

Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED)

Cfppa de Vendôme

La formation a pour objectif de transmettre des connaissances relatives aux besoins physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie d’espèces domestiques.

Elle a aussi pour but de renforcer la prise en compte du bien-être animal lors d'activités professionnelles.​

Elle permet d'obtenir l'autorisation d’exercer des activités liées aux animaux de compagnie domestiques.

Premiers Secours Canin et Félin (PSCF)

Premiers Secours Animaliers

La formation vise à connaître les conduites à tenir en cas d'urgence et à s'initier aux gestes de premiers secours pour son chien ou son chat.

Son but est d'optimiser ainsi les chances de survie de l’animal jusqu’à la prise en charge par le vétérinaire.

"A l'écoute du chien"

Nadine Chastang

 

Stage sur terrain pour la lecture du langage canin.

Par l'observation, des interactions entre congénères et de la relation qui lie le chien à ses humains, il met en valeur la communication non verbale, comme les informations transmises au chien par notre gestuelle ou nos déplacements, et aguerri notre œil à décoder les comportements de nos chiens.

Ainsi, il permet d'adapter nos comportements pour être également mieux compris.

"Le chien autrement"

Nadine Chastang et Valérie Goncalves


Formation théorique, à la connaissance du chien (développement du chiot, choix d'un chien de famille, respect de ses besoins fondamentaux...) pour des chiens bien dans leurs pattes. 

Il permet de profondes réflexions sur ce que nous attendons de nos compagnons canins et ce que

nous-même leur apportons, sur leur éducation et la relation de confiance.

Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure (PECCRAM)

Chantal Hazard

Formation aux connaissances et pratiques pédagogiques pour animer des sessions d'éducation au langage canin auprès des enfants de 4 à 10 ans.

L'intervenant PECCRAM anime des ateliers dans les écoles, centre de loisirs, médiathèques... 

Pour apprendre aux enfants à établir de bonnes relations avec le chien et participer à la prévention des accidents par morsure.

mona lechouille.jpg