Rechercher
  • Ma Pet-Sitter

Visite à domicile : Mes conseils pour une garde au poil

Dernière mise à jour : 30 juil.

La garde en visite à domicile est-elle adaptée à mon animal ?

Pour nos amis félins


Les visites à domicile sont particulièrement adaptées au chat, qui sera souvent plus à l'aise dans son environnement avec une personne qui lui rend visite régulièrement pour veiller sur lui, plutôt que sur un lieu de séjour inconnu​, votre lieu de vacances ou une pension.



Selon le tempérament et les habitudes de votre chat, on adaptera la durée ou la fréquence de visite.

Si un chat très indépendant vivra très bien votre absence pour quelques jours avec une visite de 30 minutes par jour, un chat très sociable et attaché à l'humain aura besoin de visites plus longues pour lui garantir assez d'interactions par les jeux et les papouilles en plus des soins de confort.

Je vous conseillerai alors d'opter pour des visites de 3/4 d'H - 1H ou d'opter pour deux visites dans la journée.


La durée et la fréquence des visites est aussi à réfléchir en fonction de la durée totale de votre absence. En effet, une absence de 3 jours est bien différente d'une absence de 15 jours....

Bien que votre chat soit attaché à son environnement, il est aussi attaché à sa petite routine avec vous. Deux semaines sans ses petits repères habituels pourraient lui paraitre bien longues! Dans ce cas, une garde en pension pourrait lui être plus bénéfique.


Pour chaque situation, il conviendra de s'assurer que la garde puisse être bien vécue par votre chat, toujours selon son tempérament et ses habitudes.



Pour nos amis canins

La garde en visites à domicile est possible pour les chiens pour de très courtes durées.

Au delà de 3 jours, je recommande fortement la garde en pension (familiale

ou avec box) où votre chien aura une attention constante et probablement

des copains.


Certains chiens pourront difficilement être gardés en pension (réactivité aux congénères, mâle entier, chienne en période de chaleur...) car le chien en pension devra souvent vivre harmonieusement avec les autres pensionnaires et parfois avec les enfants ou le chat de la maison... Parfois votre chien est aussi le gardien de votre maison, c'est alors une volonté de préférer les visites...

Pour toutes ses situations, la garde sous forme de visites peut être votre solution.

Il faudra veiller à respecter les besoins d'attention, d'activité et de détente de votre chien, pour une garde bien vécue et sécurisée.

Pour un loulou qui n'a pas d'accès libre au jardin, il faudra impérativement un minimum de 3 visites par jour à intervalle régulier et de durée assez longue pour une vraie détente. Je conseille alors des visites d'1H chacune.

Pour un loulou vivant en extérieur ou en accès permanent au jardin, je vous conseille tout de même plusieurs visites par jour. Bien qu'il ait libre accès pour ses besoins pipis et prendre l'air, il peut vite s'ennuyer sans ses humains. Son besoin d'interaction et d'occupations variées ne doit pas être sous estimé.


Toujours dans le but de garantir sécurité et interactions suffisantes à votre chien, mes visites peuvent être complémentaires de visites d'autres personnes de votre entourage.



Pour nos amis fufus


La garde en visites à domicile est adaptée au furet pour de courtes périodes.

Au delà de quelques jours, je recommande la garde en pension où votre furet pourra davantage satisfaire ses besoins d'interaction, avec toute l'attention du professionnel et peut-être des compagnons de jeux.



Pour une garde à domicile de votre furet, il faudra veiller à répondre à ses besoins de dépense et d’interaction quotidienne. Ceci de manière adaptée à son âge et à son tempérament. Nous veillerons également à respecter son régime alimentaire et ses habitudes de sortie. Ainsi, pour chaque pet-sitting, nous adapterons le rythme et la durée des visites.


Pour une seule journée d’absence, une visite de 3/4H pourra suffire.

A partir d’une journée, nous prévoirons des visites d’1H quotidienne et/ou plusieurs visites par jour.


Bien que le furet passe beaucoup de temps à faire la sieste, il est aussi débordant d'énergie lors de ses pics d'activité. Si votre furet vit dans sa cage hors visite, il aura d’autant plus besoin d’en sortir pour se défouler!


Pour un jeune furet, curieux, sociable, dynamique… Des visites régulières et conséquentes seront un incontournable pour assurer une garde confortable et bien vécue.


Pour un furet nourri au cru, nous devrons également planifier plusieurs visites par jour, cette fois-ci pour une simple question pratico-sanitaire concernant ses repas.


Nous privilégierons les visites en matinée et en soirée pour se rapprocher au mieux des moments d’éveil préférés de votre furet. Ce sera également l’idéal en été et notamment si vous souhaitez lui garantir des promenades pendant le pet-sitting.


 

Qu'il s'agisse d'un pet-sitting pour nos amis les chiens, chats, furets ou tout autre espèce, j’indique personnellement que plus la durée de garde est grande, plus il faudra compter sur des visites conséquentes et régulières, ou alors réfléchir à un autre mode de garde.


Ceci pour le confort et la sécurité de votre animal.


Car mathématiquement, plus l'animal reste seul, plus il est possible qu'il ressente de l'ennui ou du stress. C'est davantage la possibilité de voir venir des petites "bêtises" ou un trouble du comportement ou de santé. Il faut garder en tête que

le simple fait d'être gardé est un changement dans le quotidien de l'animal.


Chaque individu réagit et s'adapte d'une façon qui lui est propre, de part ses besoins spécifiques, son caractère, ses habitudes... Mais aussi au gré de certains événements et du contexte à l'instant T. Quelque soit votre situation, tous ces paramètres sont à prendre en compte pour une garde bien vécue et sécurisée.


Pour votre animal, mieux vaut prévoir plus que pas assez... L'anticipation sera

le meilleur moyen d'assurer un pet-sitting serein pour tout le monde!

63 vues

Posts récents

Voir tout

Retrouvez en un coup d'oeil les professionnels de la garde d'animaux en France ! Sur cette carte figurent les Pet-Sitters et Pensions ayant rejoint le Collectif des Pet-Sitters Professionnels, ce qui