Rechercher
  • Ma Pet-Sitter

Visite à domicile : Mes conseils pour une garde au poil

Dernière mise à jour : 15 mai


Pour nos amis félins


Les visites à domicile sont particulièrement adaptées au chat, qui sera souvent plus à l'aise dans son environnement avec une personne qui lui rend visite régulièrement pour veiller sur lui, plutôt que sur un lieu de séjour inconnu​, votre lieu de vacances ou une pension.



Selon le tempérament et les habitudes de votre chat, on adaptera la durée ou la fréquence de visite.

Si un chat très indépendant vivra très bien votre absence pour quelques jours avec une visite de 30 minutes par jour, un chat très sociable et attaché à l'humain aura besoin de visites plus longues pour lui garantir assez d'interactions par les jeux et les papouilles en plus des soins de confort.

Je vous conseillerai alors d'opter pour des visites de 3/4 d'H - 1H ou d'opter pour deux visites dans la journée.


La durée et la fréquence des visites est aussi à réfléchir en fonction de la durée totale de votre absence. En effet, une absence de 3 jours est bien différente d'une absence de 15 jours....

Bien que votre chat soit attaché à son environnement, il est aussi attaché à sa petite routine avec vous. Deux semaines sans ses petits repères habituels pourraient lui paraitre bien longues! Dans ce cas, une garde en pension pourrait lui être bien plus bénéfique.


Pour chaque situation, il conviendra de s'assurer que la garde puisse être bien vécue par votre chat, toujours selon son tempérament et ses habitudes.



Pour nos amis canins

La garde en visites à domicile est adaptée au chien pour de très courtes durées.

Au delà de quelques jours,

je recommande la garde en pension (familiale ou avec box) où votre chien aura une attention constante et certainement des copains.


Certains chiens pourront difficilement être gardés en pension (réactivité aux congénères, mâle entier, chienne en période de chaleur...) car le chien en pension devra souvent vivre harmonieusement avec ses congénères et parfois avec les enfants ou le chat de la maison... Parfois votre chien est aussi le gardien de votre maison, c'est alors une volonté de préférer les visites...

Pour toutes ses situations, la garde sous forme de visites peut être votre solution.

Il faudra veiller à respecter les besoins d'attention, d'activité et de détente de votre chien, pour une garde bien vécue et sécurisée.

Pour un loulou qui n'a pas d'accès libre au jardin, il faudra impérativement un minimum de 3 visites par jour à intervalle régulier et de durée assez longue pour une vraie détente. Je conseille alors des visites d'1H chacune.

Pour un loulou vivant en extérieur ou en accès permanent au jardin, je vous conseille tout de même plusieurs visites par jour. Bien qu'il ait libre accès pour ses besoins pipis et prendre l'air, il peut vite s'ennuyer sans ses humains. Son besoin d'interaction et d'occupations variées ne doit pas être sous estimé.


Toujours dans le but de garantir sécurité et interactions suffisantes à votre chien, mes visites peuvent être complémentaires de visites d'autres personnes de votre entourage.


13 vues

Posts récents

Voir tout

Retrouvez en un coup d'oeil les professionnels de la garde d'animaux en France ! Sur cette carte figurent les Pet-Sitters et Pensions ayant rejoint le Collectif des Pet-Sitters Professionnels, ce qui